Yoga prénatal & postnatal
Prénatal : des cours de yoga adaptés aux femmes enceintes: de la conception à la naissance.
« Pendant l’accouchement, vous pouvez mieux vous relaxer et gérer vos contractions quand vous avez prise sur votre esprit. Plus tard, quand vous serez confronté au défi d’être parent, vous resterez calme et consciente. Quand la peur s’empare de vous, vous vous crispez et vous souffrez. La pratique en conscience du yoga entraine votre esprit à se concentrer et renforce votre système nerveux de sorte que vous parvenez à gérer les situations stressantes. » Tarn Taran Kaur Khalsa
Les bienfaits du Yoga
- Le yoga permet à la future maman d’acquérir et de développer une bonne connaissance de son corps et d’elle-même. Elle apprend à mieux se connaître, et à savoir ce dont elle a besoin, ce qui va l’aider à se préparer à l’accouchement. La pratique régulière permet de progresser en termes de souplesse, d’ouverture du bassin et de tonus musculaire
- Le yoga prénatal vient également accompagner la femme enceinte à passer certains caps de la grossesse de façon plus harmonieuse, notamment lorsqu’il y a des symptômes plus ou moins gênants (constipation, remontées acides, nausées, troubles du sommeil, douleurs dans le dos, problèmes de circulation, etc.)
- Un autre aspect fondamental du yoga prénatal est le travail sur la respiration. Pendant l’accouchement, le corps a besoin d’oxygène, à la fois pour le bébé (qui a besoin d’énergie pour effectuer tout son travail de descente dans le bassin et pour naître) et pour la maman, qui a besoin de bien récupérer tout au long du travail
- En parallèle, le yoga prénatal travaille aussi sur le mental. Il va aider la future maman à réfléchir sur la façon qu’elle a d’appréhender les événements (travail sur le stress), de percevoir les sensations physiques (travail sur la douleur). Les cours vont aussi permettre de travailler sur les émotions (angoisses, questionnements de la future maman par rapport à la grossesse, à l’accouchement, et à l’après)
Postnatal : se recentrer et retrouver peu à peu la maitrise de son corps
Après la naissance, Alice vous propose un travail doux autour du périnée, des abdos, et un renforcement global du corps grâce au yoga dès 8 semaines après votre accouchement.
- Asanas : retrouver vitalité et équilibre postural
- Pranayama et méditation: se recentrer sur soi, se ressourcer
- Mantra : se redynamiser et se retonifier grâce aux sons
- Yoga Nidra : se reposer mentalement et physiquement
Ce cours se déroule avec et autour de votre bébé, prenez tout ce qui est nécessaire à son confort. Nous respecterons les temps de pause de chacun et irons au rythme des bébés.
Prochains cours :
- Prénatal : tous les lundis à 12h30.
- Postnatal : tous les lundi à 13h45
Tarifs et informations pratiques :
- 35 CHF/séance ou 160 CHF les 5 séances
- Atelier mensuel : 120 CHF
- Adhésion annuelle : 10 CHF/an à régler lors de la première séance, pour les personnes extérieures à la Roseraie.
Informations et inscriptions sur le site d’Alice : www.aliceripollyoga.com
Chaque femme enceinte est bienvenue, quelque soit son projet de naissance, la seule condition est d’être membre de l’association de la Maison de naissance de la Roseraie (adhésion annuelle 10 CHF/an à régler lors de la première séance, pour les personnes extérieures à la Roseraie)